Oui, je n'utilise pas le terme test, car je ne noterai pas, ni m'amuserai à retourner le jeu dans tous les sens. Je préfère donc utiliser le mot avis qui reflètera mieux mes futurs articles.

Donc c'est parti pour mon avis sur Flotilla!

  • Titre: Flotilla

  • Palteformes: PC (Steam) - XBOX360
  • Genre: Aventure, Stratégie, Indépendant

  • Développeur: Blendo Games 

  • Editeur: Blendo Games

  • Date de parution: 29 Mar 2010

  • Langues: Anglais

Tout d'abord... Vous n'avez plus que sept mois à vivre!!! Si, si! Et donc comme un bon gros lâcheur, vous vous cassez et laissez tout ce qui vous restait pour découvrir l'espace!

Oui 7 mois, c'est pas beaucoup, je sais. Mais ça vous permet de finir une partie assez rapidement, parfait pour remplir un trou dans votre emploi du temps où vous ne saurez pas quoi faire. Enfin si maintenant vous saurez, il suffit de lancer une partie de Flotilla.

Pour commencer vous aurez à choisir une destination... Non en fait vous aurez à choisir une destination après chaque combat. Et le nombre de choix peut être très grand. Effectivement si les parties sont courtes, chacune est différente de l'autre. De plus que souvent vous aurez à faire un chois : secourir des chats fugitifs ou les livrer à la police locale, sauver des scientifiques contre des pingouins pirates ou les laisser dans leur merde (ils l'ont bien cherché), donner de votre matériel pour passer ou combattre, etc... Le choix est vaste là encore. Et le coté animalier donne un ton très sympathique au jeu, enfantin et mignon à défaut d'être vraiment drôle.

Les combats quand à eux se déroulent en 2 temps : la phase d'ordre et la phase de combat. Dans la première vous donnez logiquement vos ordres et dans la seconde vous regarder vos vaisseaux les exécuter et se mettre joyeusement sur la gueule. Ces phases de combats une fois les bases assimilées assure le minimum sans être fantastiques. Les combats se ressemblent un peu et la stratégie principale consiste à être en surnombre pour surpasser l'adversaire et ne pas se faire tirer sur ses flancs ou sur l'arrière. Il n'empêche que devoir naviguer en 3 dimensions oblige le joueur à faire attention à des angles auquel il n'est pas forcément habitué car se faire attaquer d'en haut ou d'en bas est tout aussi dangereux que sur les côtés.

A notez que la bande son au piano est je trouve, assez ennuyeuse et n'aide pas à dynamiser les combats. La caméra en combat est aussi assez difficile à manipuler et le jeu s'amuse à la repositionner très souvent. Ça fait perdre du temps et c'est assez énervant.

En définitive Flotilla est un jeu fort sympathique mais et avec une bonne rejouabilité mais qui pêche un peu par ses combats qui manquent d'intérêts. On n'y retourne quand même avec plaisir vu que le jeu est très mignon et on passe toujours un bon moment.

Si le style du jeu vous intéresse vous pouvez l'acheter, vous ne le regretterez pas. Mais à condition d'attendre une promotion : une partie est assez courte et pour pour 10€ vous risquez de rester sur votre faim.